Florence - Duomo
Symbole de la Renaissance italienne et chef-d’œuvre architectural, le Duomo de Florence, officiellement la Cattedrale di Santa Maria del Fiore, est l’un des monuments les plus emblématiques d’Italie. Située au cœur de la capitale toscane, cette cathédrale impressionne par ses dimensions monumentales, sa façade en marbre polychrome et surtout son célèbre dôme.
Commencée à la fin du XIIIᵉ siècle par Arnolfo di Cambio, la construction du Duomo s’est achevée avec la réalisation du dôme de Brunelleschi au XVe siècle. Véritable prouesse technique, ce dôme reste le plus grand en maçonnerie jamais construit et offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur Florence et les collines toscanes après l’ascension de ses 463 marches.
La façade actuelle, revêtue de marbres blancs, verts et roses, fut achevée au XIXᵉ siècle dans un style néo-gothique qui sublime l’ensemble monumental. L’intérieur, sobre et solennel, renferme de remarquables fresques, dont le gigantesque Jugement dernier peint par Vasari et Zuccari à l’intérieur du dôme.
Le complexe du Duomo comprend également le campanile de Giotto, élégant clocher gothique de 85 mètres, décoré de bas-reliefs, et le baptistère Saint-Jean, célèbre pour ses portes en bronze doré surnommées les Portes du Paradis par Michel-Ange.
Visiter le Duomo de Florence, c’est plonger dans l’histoire de la ville, comprendre son rôle central dans l’épanouissement artistique de la Renaissance et admirer un chef-d’œuvre d’ingéniosité et de beauté.
Aujourd’hui, il demeure le cœur spirituel et symbolique de Florence, accueillant fidèles et voyageurs venus du monde entier.