Ulu Temburong
Joyau naturel du Brunei, le Ulu Temburong National Park est une réserve préservée de plus de 50 000 hectares de forêt tropicale vierge. Situé dans le district isolé de Temburong, il est accessible uniquement en bateau et véhicule spécialisé, ce qui garantit la préservation de ses écosystèmes.
Classé parc national dès 1991, Ulu Temburong est surnommé la « Perle verte du Brunei ». Sa forêt humide fait partie de la ceinture tropicale de Bornéo, connue pour sa biodiversité exceptionnelle. Ici, on trouve des centaines d’espèces d’oiseaux, des singes nasiques, des gibbons et une flore luxuriante composée de fougères géantes, orchidées et arbres millénaires.
L’expérience la plus impressionnante est la promenade sur la canopy walkway, une passerelle suspendue à 50 mètres de hauteur. De là, la vue s’étend sur un océan vert infini, enveloppé par la brume matinale.
Le parc offre également de nombreuses activités nature : randonnées dans la jungle, descentes en rafting sur la rivière Temburong, baignades dans des cascades cachées et observation de la faune. Les écolodges permettent de séjourner en pleine forêt et de vivre une immersion totale dans cet environnement unique.
En plus de sa richesse naturelle, le parc revêt une dimension culturelle. Les communautés locales, en particulier les Iban, participent à l’accueil des visiteurs et partagent leurs savoir-faire traditionnels.
Explorer le Ulu Temburong National Park, c’est vivre une aventure hors du temps, loin de l’agitation urbaine, dans l’une des forêts tropicales les mieux protégées de Bornéo.